Login

Dans les serres, sur les tunnels : sécurisez les travaux en hauteur

Échelle avec marches télescopiques et rampe d'accès : elle peut être utilisée jusqu'à 4,60 m de hauteur. Elle permet une sortie frontale sur le chéneau et doit être fixée à la serre, en utilisant, par exemple, des crochets.

Les avancées en matière de sécurité ont été rassemblées dans un guide édité par la MSA et destiné aux professionnels. Certains équipements ont été présentés au sein de la SCEA Les Trois Paroisses, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), lors d'une journée organisée en février dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'opérateur était debout sur un chéneau. En tirant sur un objet, il a perdu l'équilibre ; il est passé au travers des films plastiques. Sa chute s'est terminée au sol. Dans l'incapacité de bouger, la victime a été transportée au CHU. » Des déclarations de ce type, les délégations départementales de la Mutualité sociale agricole en reçoivent de temps en temps. « Ce type d'accident est toujours grave », a rappelé Marc Viel. Ce conseiller de prévention à la MSA49 est au coeur de la démarche qui a abouti, début 2017, à la concrétisation du guide Sécurité des travaux en hauteur en serres et tunnels (*) et propose aux entreprises une démarche de prévention.

Très aboutie, à partir d'un travail réalisé par Joël Le Garff (cabinet JLG conseil et formation) autour de la réglementation, la démarche intègre aussi les observations de terrain et les échanges que Marc Viel et le service prévention de la MSA ont eu avec les fabricants, distributeurs de matériels, prestataires de travaux et horticulteurs eux-mêmes. Les équipements conformes et adaptés, du portique de bâchage (porteur ou non de ses utilisateurs) jusqu'aux équipements de protection individuelle (EPI) en passant par les filets de sécurité, les plates-formes élévatrices ou la simple échelle, y sont répertoriés...

Les bâches plastique testées

Le guide s'intéresse également aux bâches plastiques. « On entend souvent dire qu'elles sont un moyen de retenue. Nous voulions vérifier », pointe Marc Viel. Plusieurs expérimentations - menées entre 2013 et 2016 par le Centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes d'Aquitaine (Invenio) - ont abouti à la conclusion suivante : les fils, quand ils sont installés, et la bâche plastique, dans certaines conditions, peuvent apporter une possibilité de retenue, mais il existe trop d'incertitudes et de variables pour les considérer comme des mesures de prévention fiables. « La température ambiante, la surface de contact entre le corps et la bâche, la présence d'éléments pointus ou coupants dans les mains de l'opérateur affectent la résistance de la bâche », rappelle Marc Viel, avant d'indiquer que les expérimentations ont été faites avec des bâches neuves.

Anne Mabire

(*) Téléchargeable prochainement sur le site www.msa.fr

Échelle simple : sous certaines conditions, cet équipement, utilisé comme poste de travail, doit dépasser le point d'accès d'1 m, reposer sur un support stable et être maintenu par des dispositifs antidérapants.

Échafaudage roulant : ce modèle, issu d'un partenariat entre la MSA et l'entreprise Duarib, sécurise l'accès sur les chéneaux avec un déambulateur. Il est équipé d'un portillon automatique et l'accès au plateau se fait par une trappe intérieure.

Gant et manchette anti-coupures : cette protection doit répondre à la norme EN388. Le gant sera complété par une manchette, par exemple pour manipuler des plaques de verre encombrantes.

Harnais et longe de sécurité : lors de travaux réalisés sur une échelle, l'opérateur devra être équipé d'un harnais, de deux connecteurs et d'une longe d'1 m (cette dernière sera fixée à la serre)... Tout cet équipement devra obligatoirement répondre aux normes ad hoc.

Plate-forme individuelle roulante : les deux roues de ce matériel ne sont, lors de son utilisation, ni orientables, ni porteuses. Le plancher de travail disponible mesure 0,80 m².

Plate-forme élévatrice mobile dédiée aux personnes : elle est adaptée aux travaux et, bien utilisée, elle offre les meilleures conditions de sécurité. Son conducteur doit suivre une formation pratique et théorique.

Plate-forme individuelle : elle convient plus particulièrement à la réalisation de travaux de maintenance dans les serres. Son garde-corps assure la sécurité de l'opérateur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement